Etude aimablement communiquée par Monsieur Michel CHAUVEAU
Directeur d’études – Ecole Pratiques des Hautes Etudes
https://www.ephe.psl.eu/michel-chauveau
——————————————-
Il s’agit d’un document comptable d’époque ptolémaïque, probablement du IIIe siècle avant notre ère (ou éventuellement du début du IIe siècle). Comme souvent pour ce type de texte, l’état très fragmentaire, l’absence de provenance et de tout lien avec des archives déjà connues par ailleurs en limite drastiquement l’intérêt ! La nature du compte, administrative, sacerdotale, associative ou privée, est impossible à déterminer.
La face qui semble être la plus cohérente, et que j’appellerai en conséquence « recto » bien qu’elle soit écrite curieusement du côté transfibral du papyrus, présente les restes de deux colonnes dont j’ai énormément de mal à comprendre l’organisation. Celle de droite comporte des mentions dont la lecture et même la nature m’échappe en partie, la seule dont je suis à peu près sûr est à la huitième et dernière ligne : p3 dny (n) hsmn « la taxe du natron », ce qui est peu courant. On remarque aussi une indication chronologique à la cinquième ligne : ibd-3 smw sw ‘rq, c’est-à-dire le 30 Epiphi. Pour le reste, il y a surtout des chiffres et des fractions, ainsi que le signe wp-st « détail » à plusieurs reprises et qu’on trouve constamment dans les comptes. La seconde colonne est encore plus désespérante, il semble y avoir des noms propres (dont un nom grec en patronyme, semble-t-il, à la ligne 5 : Twrny ?, peut-être Dôriôn ou quelque chose de semblable), mais sans certitude …
On ne peut pratiquement rien tirer du verso (écrit paradoxalement du côté perfibral).
Annexes :
Dans l’Égypte antique, Epiphi est le onzième mois du calendrier nilotique (basé sur la crue du Nil). C’est le troisième mois de la saison Chémou.
Ce mois correspond à mai-juin.
Article Wikipedia
———————————————————————————————————-
Le Nilomètre – Ile Eléphantine
(Coll. Kauffmann)