Publication scientifique en 2015 par :
André LEMAIRE
Publication SEMITICA 57 (2015), p.169-174
**********
Note : Il est à remarquer que la déesse citée, « Allat », était une déesse préislamique.
Épisode des versets sataniques
L’épisode des versets sataniques est un épisode pendant lequel Satan aurait tenté de dicter des enseignements hérétiques à Mahomet.
Avant de fuir à Médine, Mahomet se serait assis à proximité de la Kaaba et aurait reçu la visite de l’ange Gabriel. C’est à ce moment que Satan aurait fait dire à Mahomet « des paroles de compromission et de réconciliation »4 en parlant d’al-Lat, al-Uzza et Manat les divinités mecquoises : « Ce sont des femelles très élevées dont l’intercession, en vérité, doit être demandée »5. Les musulmans et les polythéistes se seraient alors inclinés ensemble. Par la suite, l’archange Gabriel aurait critiqué la falsification satanique de la révélation et aurait ordonné à Mahomet de réciter les vrais versets, ce qui rouvrit les hostilités entre les musulmans et les Quraych polythéistes.
D’après Maxime Rodinson, al-Lat, al-`Uzzâ, et Manât étaient des déesses préislamiques appelées les « filles d’Allah ». Mahomet avait, dans une première version, recommandé qu’on leur rendît un culte, ces versets prononcés puis abrogés, sont les fameux versets sataniques.
L’affaire Salman Rushdie : fatwa de mort contre les 3 déesses-mères pré-islamiques du Coran
**********